Consensus et discussions dans la communauté

Au niveau mondial, ~50 acteurs "techniques" influent sur la conception des rotors et des gyros. Parmi ces personnes, un cercle s'est formé, qui échange via le forum rotaryforum.com. De ce cercle, les personnes experimentées, impliquées et actives sur la problématique des vibrations considèrent pour l'instant (2018) que les vibrations des gyros sont dûes à ~5 causes. Mike Goodrich les décrit dans une synthèse sur les vibrations gyro (en anglais).

Nos recherches en cours

Nous recherchons sur

  • les vibrations rotor à 2/rev,
  • la transmission des vibrations du rotor à la cellule

Vibrations rotor à 2/rev

Les autogires biplaces à rotor bipale à balancier ont une vibration 2 omega (~700 RPM) à la tête de rotor d'environ 2,5 IPS. Cette vibration est sensiblement plus importante que la vibration omega (~350 RPM qui, elle, peut se régler "aisément" en jouant sur le tracking et balourd).

Transmission de la vibration du rotor à la cellule

Si les vibrations rotor étaient cantonnées au rotor et à la tête de rotor, absentes de la cellule, la cellule et le pilote s'en porteraient bien mieux.

Perspectives

Nous recherchons à aider les constructeurs à minimiser les vibrations de leurs gyros.

Vayavolo gyro vibration research
fréquences propres bio mécanique (Image extraite de la thèse d’Aurore Létévé « Etude de l’influence des suspensions de véhicule de tourisme")