Le phénomène autogire

Le premier autogire (Cierva C-4) a volé en 1923. Le premier hélicoptère mono-rotor (Sikorsky VS-300) a volé en 1939. Le premier aeronef personnel privé à rotor (autogire Bensen B-8M) a été mis sur le marché US en 1957.

La société italienne Magni a mis sur le marché européen depuis ~1985, un type d'autogire très stable et sûr (configuration tandem, grande dérive horizontale, dérivé du JT-5 de Tervamaki), classé administrativement ulm en France depuis 1998. Ce type d'autogire, très sûr, est devenu "populaire" depuis ~2004, on le désigne par : gyro "européen" ("gyrocopter" aux US).


popular-european-gyrocopters

Des milliers de passionnés !

J'estime en 2018 à environ ~5000 le parc mondial de gyros "européens" ("gyrocopters").

Je n'inclus pas dans ce nombre les gyros Bensen et gyros de construction amateur monoplace, dont le nombre (~quelques milliers ?) vient en sus (les monoplaces sont fantastiques, mais plus légers, moins "sensibles aux vibrations").

Après avoir été adoptés en France depuis 2004, les gyros "européens" ("gyrocopters") se sont répandus dans plusieurs pays européens et pays développés (Australie, Afrique du sud,..) depuis ~2008. Depuis ~2015, les gyros "européens" ("gyrocopters") sont en phase d'adoption par les Etats Unis d'Amérique et en phase de test par la Chine.

Equilibrage autogires et hélicos (rotorcraft balancing)

Les autogires et les hélicoptères légers vibrent, c'est une conséquence de la rotation du rotor, rotor lourd qui fournit et subit des forces tournantes importantes.

Alors que plusieurs milliers d'autogires ont été produits et sont en opération, peu de recherches ont été consacrées à la diminution des vibrations de ces aéronefs.

Mike Goodrich, ingénieur en chef machine tournantes chez Total, pilote hélico, avion et autogire, a commencé à essayer d'équilibrer les rotors de gyro vers 2005 avec son Magni M16. Depuis 2013 il est le concepteur et metteur au point des fonctionnalités 'rotor' de l'équilibreuse dynamique PB3 (et PB4) de Smart Avionics.

Depuis fin 2013, Jérôme Prompsy, ingénieur & pilote d'autogire, collabore avec Mike Goodrich dans la recherche pour optimiser les vibrations des autogires, les formations et les équilibrages de gyros.

Le prix bas du PB3 change la donne

Depuis les années 1960, les premiers constructeurs d'autogires personnels ont utilisé l'équilibrage statique (ajustement des poids et centre de gravité des pales de rotor) ; depuis les années 1990, ceux qui disposaient de l'équipement Vibrex, ont utilisé une recette d'équilibrage dynamique dérivée de la procédure usuelle du monde des hélicoptères professionnels.

La mise sur le marché par SmartAvionics en 2014 de l'équilibreuse dynamique de rotor PB3 au tarif d'environ 1000 Euros, environ 10 fois moins cher que les équilibreuses dynamiques du marché, a révolutionné ce domaine, en permettant à de nombreux opérateurs, propriétaires, club, centres de maintenance d'accéder aux mesures des vibration de leur(s) gyro(s) et hélicoptère(s), ce qui n'était possible auparavant !

Expertise vibrations rotor

Depuis 2013, ont été équilibrés plus de 50 différents rotors de gyros et plusieurs hélices : Magni M16, M22, M18 et M24, AutoGyro MTO Sport, MTO Sport 2017, Calidus, Cavalon, ELA 07, Eclipse, Arrowcopter, Apollo, Brako, Trixy, Trendak, Xenon, Nikki Lightning, Aviomania plus les hélicoptères Dynali H2 and CH7 et quelques constructions amateur.

Mike anime sur les forums spécialisé (principalement rotaryforum) les échanges sur l'état de l'art en équilibrage rotor, avec une petite communauté de passionnés pointus (dont plusieurs français :-) ).

Plusieurs constructeurs dont Magni, Autogyro, Silverlight, Gyrotech, Brako nous ont confié des études ou/et des formations. Témoignage d'un constructeur de gyro..

Plusieurs centres de maintenance ou clubs nous ont confié des formations et du support pour l'équilibrage.

Un grand nombre de propriétaires de gyros ou hélicos nous ont confié l'équilibrage ou des investigations vibration sur leur aéronef.


Nous sommes à votre service pour intervenir sur toute problématique "vibration gyro" : nos prestations standard.