ingénierie DonQuichottesque
Trés beau temps, durée du jour très longue, nous étions gâtés pour cette sortie de confinement 2020. Le club Aero Nord Ulm est un nid de gyros, j'en ai compté 7 ce samedi. La journée fut assez longue.
Elle s'est déroulée comme suit :
Jérôme était venu en vol, de Meaux, et Mike en voiture, de Calais. Nous avions plusieurs équilibreuse dynamique PB4 de SmartAvionics.
On a profité du café pour installer les capteurs/tachos sur 2 gyros avant la formation.
7 personnes ont assisté à la formation "l'état de l'art sur les vibrations rotorcraft bipale (gyro/hélico)", dont un constructeur amateur et un hélicoptèriste
Alex et Jean-François, 2 propriétaires d'ELA 07 du club, d'environ 1100 H chacun, souhaitaient un diagnostic, et le cas échéant un équilibrage. Bernard, Jean-Luc et Stéphane, les copropriétaires d'un Magni M22 d'environ 500h avaient reçu depuis peu le rétro-fit Magni permettant de régler le tracking, ils avaient donc a priori besoin que le Pitch de leur rotor soit réglé ; corollairement, depuis le rétrofit, ils avaient la sensation claire que leur M22 était vibreur. Joël, qui venait d'acquérir un MTO Sport d'occasion de 867H pour le club de Vitry en Artois, souhaitait le faire diagnostiquer et à priori équilibrer, car le ressenti était très vibreur.
Le rotor du MTO Sport était démonté, et il s'est avéré que des boulons étaient à changer, aussi il a été décidé d'attendre que le gyro soit parfaitement remonté avant de réaliser le diagnostic et l'éventuel équilibrage.
Les vols de mesure sont réalisés par les propriétaires, ou par Fred, le chef pilote.
Sur le premier ELA 07, jaune, la vibration initiale à (1/rev) (320 RPM), a pour amplitudes : X = 0,42 IPS (droite-gauche en tête de rotor), Y = 0,32 IPS (avant-arrière en tête de rotor). Ces mesures à (1/rev) (320 RPM) sont « correctes, mais pouvant être légèrement améliorées par RTB ». L'expérience de ce type de gyro suggère à Mike un ajustement qui pourrait faire baisser le niveau vibratoire, on l'essaie, et Bingo, le niveau de vibration baisse à (0,19 IPS ; 0,14 IPS), ce qui est très bon. Inutile d'aller plus loin. On en profite pour checker l'équilibrage de l'hélice, qui est bon aussi. On découvre au passage que le compte-tours moteur de cet ulm est faux de ~12% (!?).
Le second ELA 07, bordeaux, rutilant malgré ses 1100H, est doté d'un rotor ELA ex-Eclipse assez récent (2015, 250H). Jean-François l'a équilibré par itérations. la vibration initiale à (1/rev) (320 RPM), a pour amplitudes : - X = 0,06 IPS (droite-gauche en tête de rotor), - Y = 0,16 IPS (avant-arrière en tête de rotor), Ces mesures à (1/rev) (320 RPM) sont « excellentes », aucune utilité de l'équilibrer.
Le M22 nous occupe plus. Ses vibrations initiales, de (0,36 IPS, 1,08 IPS) nécessitent un équilibrage.
Nous perdons du temps dans les mesures pour étalonner le comportement du M22, jusqu'à découvrir que le tacho ne relève pas la bonne vitesse rotor. De plus nous ne sommes pas encore familiers du comportement 'typique' (à supposer qu'il y en ait un) induit par l'ajustement de PITCH sur les rotor Magni. L'ajustement n'a pas un effet linéaire, nous sortons Excel pour calculer des arcsin...
C'est Vayavolo qui a fourni le design et le prototype du Pitch Adjuster à Magni, mais il faut quand même s'activer les méninges sur des questions d'angles et d'orientations :-)
En fin d'après-midi le M22 arrive à (0,26 IPS, 0,17 IPS), niveau "très bon". Les 2 vis de bout de pale (servant principalement à insérer du poids en bout de pale) sont absentes sur ce M22, il restera donc à ses propriétaires à les refixer et introduire dans la pale adhoc un petit poids équivalent au poids des tours de scotch utilisé durant la séance (quelques grammes).
Le club semble familial et sympathique, on reviendra
[edit sept 2021] Le swap des scotchs par du poids après la session n'a pas donné satisfaction, nous sommes donc en effet revenus quelques semaines plus tard :-). Nous sommes sur l'hypothèse que : comme du scotch avait été mis en cours de séance sur les 2 pales, le poids aurait été installé sur la mauvaise pale après la séance. Moralité (maintes fois vérifiée en équilibrage) : redoublons d'attention et de checks, la moindre distraction peut mener à devoir refaire la session !